Tribune de la P2 : Vers de nouvelles clarifications

Publié le par NPA Comité Lisieux

 

Le CPN s’est déroulé dans une ambiance étrange, la quasi-intégralité des membres de la Gauche anticapitaliste organisant une réunion parallèle. Le CPN a commencé à travailler sur la construction d’une opposition de gauche au gouvernement. Pour s’opposer à ses inévitables mesures d’austérité, avec tous ceux qui souhaitent et sont favorables à la construction des mobilisations pour défendre les revendications des travailleurs. Actuellement, le Front de Gauche n’est même pas décidé à refuser de participer au gouvernement Hollande. Il vient de passer dix jours à essayer de trouver un accord électoral avec le PS. Mélenchon, en tête, vient de déclarer que jamais il ne voterait une motion de censure au gouvernement Hollande. Du côté directions syndicales, largement liées au Front de Gauche, c’est l’attentisme le plus total.

La direction de la Gauche anticapitaliste a choisi ce moment pour discuter de son entrée dans le Front de Gauche… Nous espérons que la plupart des camarades ayant sympathisé avec les propositions de la GA refuseront cette lente dérive vers l’abandon de la construction d’un parti anti­capitaliste indépendant, pour la transformation révolutionnaire de la société.

Le NPA face à sa crise
Les discussions du CPN sur les élections législatives ont été simples car elles s’inscrivent dans la continuité de la présidentielle : affirmer un programme de rupture avec le capitalisme, montrer que, face à Hollande, nous ne devons compter que sur nos propres forces. Mais, pour la suite, et nous avons commencé à le percevoir dans les débats de ce CPN, le NPA devra affronter les débats qu’il n’a pas toujours assumés jusqu’au bout depuis sa fondation, des débats pourtant décisifs pour le solidifier et l’orienter dans la nouvelle période ouverte par la victoire du PS.

Pour les camarades de la position 2, il est capital de travailler trois chantiers :
• La distinction nette entre d’un côté l’unité d’action pour les droits des travailleurs et contre le gouvernement Hollande, unité qui doit être la plus large, et de l’autre côté la construction du parti, qui nécessite des discussions programmatiques approfondies.
• Le contenu des discussions programmatiques et les débats qui peuvent exister avec d’autres courants anticapitalistes ou révolutionnaires.
• La manière dont nous concevons la construction d’un parti tourné vers l’action et vers les mobilisations.
Les discussions ne font que commencer, ce sera l’enjeu de la réunion nationale des 7 et 8 juillet, de l’Université d’été et bien sûr du congrès de décembre.

Armelle, Antoine, Marie-Hélène, JB, Jean-François, Mathilde, Gaël, membres P2 du CE

 

logo_horizon_rouge.jpg

Publié dans Vie du NPA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article