Conférence nationale du NPA (7-8 juillet): Rassembler sans faux-semblants

Publié le par NPA Comité Lisieux

Plateforme I Rassembler sans faux-semblants

Le premier objectif de cette réunion nationale (RN) est de permettre à tous ceux qui veulent continuer le NPA de le montrer. Il est donc capital que tous les militants se déplacent pour voter, et votent pour un autre texte que celui présenté par la Gauche anticapitaliste, texte qui renonce à un parti anticapitaliste indépendant pour rejoindre le Front de Gauche.
Le deuxième objectif est de tirer les bilans de cette année électorale et d’analyser la situation pour avancer. Ce qui nous a rassemblés autour de la campagne Poutou nous donne des responsabilités, tout comme l’arrivée du PS au pouvoir, avec dans sa valise parlementaire un Front de Gauche discret mais bien présent. Le NPA doit maintenant se rassembler pour mobiliser face à la crise et au gouvernement, construire une opposition de gauche au gouvernement Hollande dans les luttes et, après des mois consacrés aux débats internes et aux élections, reprendre le travail d’implantation dans les quartiers populaires, les entreprises et les débats stratégiques sur le rôle et le fonctionnement du parti.
Nous avons donc souhaité qu’un texte rassemble à cette RN l’ensemble des militants qui ont soutenu la campagne Poutou, quel que soit leur vote à la CN de juin 2011. Malheureusement, les camarades des plateformes E et H ont fait le choix d’écrire des textes séparés, mettant au second plan ce qui nous rassemble pour cliver à un moment où le parti doit au contraire reprendre confiance et s’homogénéiser dans une pratique commune.
Malheureusement aussi, les camarades de la plateforme F ont préféré cliver sur deux points de fond. Ils sont refusé d’indiquer que le Front de Gauche est intégré aux institutions et que nous avons des désaccords stratégiques avec lui ! Et refusé d’écrire que notre participation aux élections est subordonnée au reste de notre orientation, de notre objectif de construire un parti pour les luttes, implanté dans les quartiers populaires, la jeunesse, la classe ouvrière…
Les choix de ces camarades sont pour nous des faux-semblants : le résultat d’une volonté pour les uns de se différencier à tout prix ; pour les autres de nier certaines évidences pour tenter des alliances d’appareil avec des camarades passés par la GA. Notre parti mérite mieux : les camarades passés par la GA qui refusent de quitter le NPA savent pourquoi ils le font : justement parce qu’ils considèrent que les directions du Front de Gauche sont intégrées au capitalisme, justement parce qu’ils veulent un parti indépendant, non subordonné aux institutions.
C’est pour cela que, quelles ques soient nos divergences, que nous soyons P2, P1A, réseau libertaire, hors tendances ou autres, nous voterons plateforme I. Pour agir ensemble dans le respect de chacun, pour construire un parti pour la transformation révolutionnaire de la société, pour reprendre les débats de fond dans le parti.

Antoine Larrache, Armelle Pertus, Gaël Quirante, Jean-Francois Cabral, Jean-Philippe Divès, Mathilde Stein, Thibaut Michoux, Marie-Hélène Duverger

 

npa-copie-1.jpg

Publié dans Vie du NPA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article