Conférence nationale du NPA (7-8 juillet):Lancer une campagne pour l’interdiction des licenciements et tourner la page du front politique durable avec le Front de Gauche.

Publié le par NPA Comité Lisieux

 

Les premières Assemblées Générales électives indiquent qu’une très grande majorité des membres du NPA refusent la dissolution au sein du Front de Gauche. Nous avons depuis l’appel à Mélenchon en juin 2009 trop souvent déterminés notre politique en fonction des faits et gestes du Front de Gauche, créant de fait des illusions et des confusions sur la nature de cette coalition dans notre milieu et jusque dans nos rangs. Nous devons définitivement tourner cette page.
Personne ne conteste qu’il faille s’adresser spécifiquement à cette coalition électorale et à ses composantes, mais sans oublier que nos désaccords ne sont pas uniquement conjoncturels. Le problème n’est pas seulement de savoir s’il participe ou non au gouvernement et s’il est prêt ou non à s’opposer au moins en parole à ce dernier. Cela est utile pour l’unité d’action. Mais pour un front politique durable, c’est autre chose. Il y a un désaccord stratégique - « la révolution par les urnes » - qui a aussi un contenu pratique : la défense, en pleine grève des retraites, d’un référendum au lieu de militer pour la généralisation de la grève. Ce désaccord nous interdit de faire croire que nous pourrions poursuivre, y compris dans la période qui vient, le même objectif politique.
Les rapports de subordination que ces directions entretiennent avec les bureaucraties syndicales nous donnent déjà un avant-goût des difficultés auxquelles nous allons être confrontés pour nous opposer aux mesures d’austérité du gouvernement Hollande/Ayrault. Ne pas avoir compris cela aboutit aujourd’hui à ce que nos camarades de la GA rejoignent le FDG en prenant comme seul prétexte la non-participation du PCF et du PG au gouvernement. Mais le vote largement majoritaire pour les plateformes E, F, H et I lors des AG électives doit permettre de sortir de la CN avec quelque chose de commun sur la remise en cause du front politique et durable avec le Front de gauche.
La CN du 7 et 8 juillet doit aussi rassembler largement autour d’une campagne de rentrée où l’on fasse d’un même objectif une priorité pour toute l’organisation. La crise du capitalisme est toujours devant nous, les affrontements de classes qu’elle va provoquer aussi. L’ensemble des PF soulignent que l’emploi et les licenciements vont devenir des questions essentielles dans les mois qui viennent. Nous devons en faire une priorité au travers de nos interventions et d’une campagne pour populariser la nécessité d’interdire les licenciements. Le succès de la manifestation devant le site d’Aulnay et les différentes initiatives prises autour de cette journée montre également le rôle particulier que pourrait jouer ce secteur. Il se trouve par ailleurs, qu’il s’agit d’un secteur où les anticapitalistes et révolutionnaires ont une implantation qui pourrait permettre d’influencer plus largement que nos milieux immédiats.
Les AG locales ont permis de dégager ces deux axes unifiants, il s’agit maintenant de les exprimer dans une déclaration commune au sortir de la CN. Déclaration qui pourrait être largement reprise par les différentes plateformes qui refusent de se dissoudre dans le front de gauche. C’est tout du moins la proposition que nous soumettrons à la discussion.

Antoine Larrache, Armelle Pertus, Gaël Quirante, Jean-Baptiste Pelé, Jean-François Cabral, Marie-Hélène Duverger, Mathilde Stein.
npa

Publié dans Vie du NPA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article