La vidéo-surveillance à Lisieux : Pour nous c'est NON !

Publié le par NPA Comité Lisieux

Après Beuvillers et  Saint Désir ,la ville de Lisieux à travers son maire « Mr Sécurité »lance l’installation de caméras de vidéo-surveillance.

Mais…

Les 500 000 caméras à Londres, ville pilote en matière de vidéo-surveillance, n’ont pas empêché les attentats majeurs de 2005 et n’ont élucidé que 3% de vols. Les études existantes démontrent le faible impact du dispositif sur la délinquance de rue. Les municipalités se posent donc la question de l’utilité du plan par rapport à son coût très élevé.

Pourquoi investirait-on des dizaine de milliers d’Euros dans un système réputé aussi peu efficace ?

Les habitants de Lisieux souhaitent être protégés dans les rues par une présence humaine : celle d’agents municipaux chargés de l’entretien et de la surveillance des espaces publics, celle de médiateurs, d’éducateurs de rue, … Or le plan prévoit des agents mais derrière des écrans ! Le coût pour la maintenance de toutes ces installations de caméras  correspond aux salaires de plusieurs employés qualifiés !

Pourquoi ne pas créer de vrais emplois de proximité pour du personnel qualifié ?

L’installation de caméras voudrait assurer la sécurité en empêchant le délit. Mais elle réussit seulement à le déplacer… à la rue d’à côté. Faudrait-il quadriller toutes les rues, toutes les places, tous les squares et y installer partout des caméras ? Les moyens humains ne suivraient pas, sauf à mettre la moitié de la population à surveiller l’autre moitié.
Les délinquants se sont-ils laissés piéger par ce dispositif ? La délinquance a-t-elle diminué ? non. Heureusement que les coupables sont attrapés par d’autres moyens.

Une sécurité déjouée est-elle une sécurité efficace ? Qui définit aujourd’hui les critères des bons et mauvais comportements ? Comment seront-ils définis demain ? Qui sera derrière les écrans ? La surveillance généralisée fait de nous tous des suspects potentiels. La Commission nationale informatique et libertés alerte d’ailleurs sur les insuffisances et les ambiguïtés des lois régissant la vidéo-surveillance.

Vous n’avez rien à vous reprocher ? Mais qui en décide ? Avec la multiplication des caméras, nous assistons à la mise en place d’un contrôle généralisé des individus, peu efficace et qui n’offre aucune garantie sur l’utilisation des images enregistrées.

Le NPA Lisieux dénonce la mise en place de la vidéo-surveillance dans nos villes ,et demande l' embauches d'employés qualifiés.

 

espionnage.jpg

Publié dans Services Publics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Donnez votre avis et échangez sur des actions possibles : http://resistancespaysdauge.wordpress.com/2012/09/27/que-pensez-vous-du-projet-municipal-de-video-surveillance-a-liseux/
Répondre